samedi 14 avril 2007

Les Français et leur voiture

Peut-on à notre petite échelle individuelle changer la donne ?













OUI !


















Si chacun est sensibilisé aux vastes enjeux de la protection de la terre, si chacun décide de faire les petits gestes quotidiens, alors en multipliant ces petits gestes de rien du tout par des millions voire des centaines de millions, la planète ne pourra se porter que mieux.



















Prenons juste un objet familier et indispensable (quand on n'habite pas dans une grosse agglomération) : la voiture.


































































Dès l'achat, le problème se pose : essence ou diesel ?






























En terme de consommation et de pollution, il est assez difficile de trancher puisque les deux types de moteurs ne sont pas du tout comparables :
- les moteurs à essence produisent moins d'oxyde d'azote et nettement moins de particules que les Diesels ( nb : les véhicules diesel munis d'un filtre à particules sont équivalents aux moteurs essence quant à l'émission de ces dernières)
- les moteurs Diesel produisent moins de gaz carbonique, moins d'hydrocarbures imbrûlés et surtout moins de monoxyde de carbone que les moteurs essence.







Les principaux polluants automobile le gaz carbonique ou CO2 est un gaz à effet de serre. Les activités humaines en rejettent des quantités énormes qui en font le principal responsable du réchauffement climatique. Les seuls transports, en France, sont responsables de 35 % des rejets de CO2.




Le monoxyde de carbone ou CO est un gaz toxique, mortel à faible dose. Il résulte d'une combustion incomplète du carburant,notamment lors des embouteillages.






















Les particules sont rejetées surtout par les Diesels et proviennent de la combustion incomplète du gazole.Elle accroissent les risques de maladies respiratoires et probablement de cancer.




Les oxydes d'azote ou NOX se forment lors des combustions à température élevée. Ces polluants sont irritants pour le système respiratoire. Ils jouent aussi un rôle dans la formation de l'ozone, autre polluant atmosphérique qui provoque des migraines, des irritations.





Les hydrocarbures imbrûlés ou HC résultent de la combustion incomplète du carburant et de l'huile. Ils provoquent des irritations et sont cancérigènes.




















Une fois le mode d'énergie choisi, viennent les options !




































Presque tout le monde a une voiture et de plus en plus de constructeurs proposent la climatisation de série.





































Or l'utilisation de la climatisation des véhicules automobiles engendre une sur-consommation non négligeable.



















La sur-consommation annuelle due à la climatisation se situe entre 3 et 5% en France suivant les climats.


















En 2004 : 50% du parc de voitures particulières français est climatisé. Les derniers systèmes de climatisation (compresseur à pilotage externe, régulation automatique) permettent de réduire la surconsommation du véhicule lorsqu'ils sont en fonctionnement (en Diesel et en ville la surconsommation atteint +25% au lieu de +35% avec les anciens systèmes, sur route-autoroute elle se situe autour de 15% au lieu de 20%). Le taux de fuite des boucles de climatisation tend également à se réduire : on est passé de 15% de fuite fugitive à 10% en moyenne ; l'objectif des 40g/an de fuite de réfrigérant maximale (directive CE applicable depuis le 1er janvier 2007 ) est déjà atteint sur certaines boucles de climatisationUn décret va être signé en France en 2005 précisant que les interventions sur les boucles de climatisation se feront uniquement avec du personnel agréé et dans des garages agréés qui seront les seuls à pouvoir acheter du R134a. De plus il y aura obligation de récupération du réfrigérant en fin de vie.





































Loin de bannir la climatisation, car elle est un vrai progrès et un vrai bonheur l'été : elle empêche la fatigue prématurée et donc les accidents, il suffit de quelques gestes simples pour l'utiliser à bon escient et ne pas mettre la "clim à fond" sans arrêt. d'autant plus que le choc thermique en sortant d'une voiture réfrigérée est néfaste à l'organisme; cela se traduit souvent par des angines, des maux de gorge, de la fièvre : bien dommage pendant la période estivale !






















































  • S'il fait plus de 30°C dehors, inutile d'avoir une voiture à 18°... en hiver à 18° C dans une maison on crie au scandale car il fait froid... paradoxal non ?




































  • Quand la voiture est restée garée longtemps au soleil, il faut aider la climatisation en roulant quelques kilomètres fenêtres ouvertes. L'habitacle atteindra une température supportable beaucoup plus rapidement !




































  • Il ne sert strictement à rien de démarrer le moteur et de faire fonctionner la climatisation à l'arrêt alors qu'on se change ou qu'on enlève le sable de ses chaussures ou qu'on range les affaires. Un véhicule en mouvement sera plus efficace et le moteur chauffera bien moins !






























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