vendredi 20 avril 2007

Le sous-gonflage des pneumatiques








On voit souvent lors des grands départs en vacances des hordes d'automobilistes en train de gonfler leur pneus dans les stations services ! Il fallait déjà que la mesure se fasse à froid pour être vraiment efficace. Mis à part un sous gonflage qui risque d'user prématurèment le pneu voire de le faire éclater sous l'effet conjugué de la vitesse constante et de la chaleur ambiante (sans oublier celle très importante du goudron surchauffé en été), un mauvais gonflage des pneus entraine une surconsommation de carburant




En effet, pour se déplacer sur terre, il faut de l’énergie. Pour réduire la consommation de carburant, il faut réduire l’impact des forces qui s’opposent au déplacement des véhicules (la gravité liée au poids du véhicule, la résistance de l’air, les frottements mécaniques). La résistance au roulement des pneus, très souvent sous-estimée, est pourtant responsable d’un tiers de la consommation de carburant.
















Ene effet, le sous-gonflage des pneumatiques entraîne une surface en contact avec la route plus grande, donc une augmentation de sa résistance au roulement et par conséquent la consommation de carburant du véhicule










Le pneu doit être souple pour garantir confort et adhérence. Il se déforme donc au contact du sol. Pour retrouver sa forme initiale après chaque déformation, le pneu a besoin d’énergie, et une partie de celle-ci se dissipe sous forme de chaleur. Cette perte de chaleur s’appelle la «résistance au roulement».












Sous-gonflage Résistance au roulement Consommation de carburant
-0.3 bar +6% +1,2%
-0,5 bar +12 +2,4%
-1 bar +30% +6%




















Une dégradation équivalente de la résistance au roulement de l'ensemble du parc des voitures particulières françaises de 10% correspond à une augmentation de la consommation de 2%. En 2002, les émissions de CO2 du parc français de voitures particulières était de 72,4 Mt qui se décomposaient en 35,7 Mt pour les Diesel et 36,7 Mt pour les voitures à essence (source CITEPA). Un gonflage approprié des pneumatiques permettrait donc d'économiser 1,45 Mt de CO2 par an, soit 460 000 tep par an. Conseil : Pour la sécurité et pour l'environnement : vérifier la pression des 4 pneumatiques au minimum tous les deux mois et de la roue de secours lors de l'entretien régulier du véhicule.


Ci-contre une .

















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