dimanche 23 octobre 2005

Coupe de France de Pitch and putt




Samedi 22 et dimanche 23 octobre 2005 a eu lieu la première édition de la Coupe de France de pitch and putt au golf de la Poudrerie à Livry Gargan dans le 93 à l'initiative de la Fédération française de Golf.

Le parcours : c'était un 9 trous à parcourir deux fois. Les distances variaient entre 40 et 90 m. Les départs se faisaient exclusivement sur tapis pour éviter un trop grand nombre de divots que le terrain n'aurait pas supporté.
En fait il s'agit d'un vrai golf avec bunkers, obstacles d'eau. Seuls les départs étaient avancés pour satisfaire au cahier des charges. Terrain vallonné, greens avec pentes etc… tout était fait pour rendre le challenge intéressant.

Le réglement : les joueurs n'avaient droit qu'à seulement 3 clubs – dont le putter. Et tout le monde partait des mêmes départs, homme ou femme, bas index ou plus hauts index.

La compétition : l'édition 2005 regroupait 56 joueurs de toute la France et les index s'échelonnaient de –0.4 à 23.7. En effet l'index de départ était limité à 24 par la Fédération. Le meilleur score sur les deux tours a été –10, le plus haut +34 (pour un par 54) avec un record du parcours à –6.
Les 10 premiers sont tous des index à un chiffre (index le plus haut : 8.8). Les 20 premiers sont tous des un chiffre à l'exception de 2 joueurs à 11.3. Ce qui prouve que sous ses abords conviviaux, le pitch and putt a une dimension sportive certaine. Il requiert technique et régularité constante.

J'étais sûr de faire "quelque chose" lors de cette compétition, car mes wedges sont les clubs que j'utilise le plus, ceux avec lesquels je m'entraîne le plus.
Un sentiment d'être en terrain connu. Arrivée sur la balle, prise des distances, choix du club, vérification des conditions météo. Deux ou trois mouvements d'essai. Pause pour intégrer toute la routine et swing. Les reste c'est fait au putting, avec concentration, application et détermination aidé en cela par ma cadette. Capacité de ne pas se démobiliser malgré un double, deux doubles et en vouloir, compter son score trou après trou. Tout cela pour avoir l'honneur de finir 21° avec un score le samedi de +5 et le dimanche de +1.
Faire des pars à la suite et quelques birdies n'est pas un problème quand on se concentre sur l'objectif à atteindre : faire de son mieux sans se soucier des conséquences. Difficile équilibre entre tension et relâchement.
Photo : Danfirst (tu étais là au mauvais moment !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire