Hampton Court est une demeure royale, un palais, qui fut surtout la demeure d'Henry VIII. Situé au bord de la Tamise, ce glorieux édifice et ces splendides jardins témoignent d'un certain art de vivre, de manger et de la richesse royale.
C'est le Cardinal Thomas Wolsey qui en 1514 acheta le prieuré d'Hampton Court et y fit construire ce somptueux palais de 1000 chambres où s'affairaient 400 serviteurs. D'immenses cuisines alimentaient les innombrables fêtes où fut malheureusement convié Henry VIII - qui décida de s'approprier Hampton Court pour ses propres agapes.
Les cuisines du 16° siècle que l'on visite sont aménagées comme lors du festin de la Saint Jean de 1542 : 230 serviteurs s'affairaient pour servir 600 courtisans et officiers. Les produits étaient livrés par la porte principale puis passaient pas la Boucherie, le bâtiment des Bouilllons (Boiling House) où les pièces de viande étaient cuites à l'eau, le garde-manger (Flesh Larder) et la Cour des Poissons (Fish Court) qui était au coeur des cuisines, pour gagner les Grandes cuisines où les broches étaient tournées par les galopins et où les sauces étaient préparées sur des fourneaux fonctionnant au charbon de bois.. La cave à vin est l'une des 3 où Henry VIII conservait le vin importé et la bière anglaise, brassée sur place : chaque année la Cour consommait 700.000 litres de bière et 300 barriques de vin !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire