mercredi 28 mars 2007

Saleté de coliques néphrétiques



La vie est ainsi faite; tout allait bien et tout d'un coup on se sent faible, ça tire du côté des reins et des douleurs intenses semblables à des coups de poignard vous tordent dans tous les sens. Aucune position n'atténue la douleur. Un médecin appellé en urgence vous soulage avec une piqûre mais il faut se rendre à l'évidence, une fois la crise passée il faut aller faire des radiographies et une échographie.

Les origines du mal

L'origine des coliques néphrétiques est le plus souvent un obstacle dans les voies qui éliminent l'urine.

L'urine est élaborée au niveau des reins, après filtration et purification du sang. Elle est ensuite éliminée par les uretères, la vessie puis l'urètre.

Si un obstacle se situe à un quelconque endroit de cet appareil urinaire, les urines stagnent au-dessus de l'obstacle. En général, ce dernier se situe à la sortie du rein, au niveau où l'uretère se rétrécit, ou encore à l'arrivée dans la vessie.

L'obstacle en cause est le plus souvent un calcul, constitué de cristaux de sels et de minéraux (calcium, oxalate, magnésium) qui proviennent de l'alimentation. Le calcul peut aussi être composé d'acide urique, un produit d'élimination des protéines.

Les cristaux vont s'agglomérer et former, dans les reins ou les voies urinaires, une pierre. Le résultat est un calcul rénal, sa taille varie d'un grain de sable à une balle de golf.

Mon calcul faisait 11 mm et le rein étant dilaté, il devenait pressant d'opérer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire