vendredi 27 décembre 2002

Que cherche-t-on dans le golf ?


est-ce un sport ? en quoi est-il différent ? est-ce parce qu'il se pratique dans un environnement naturel ? est-ce alors une simple marche au milieu des bois ? des sensations écologiques ? un défi sportif ou une reonnaissance sociale ? des sensations ? la quête du Graal, ou tout simplement nous-mêmes ? qu'est-ce qui nous pousse à arpenter les parcours alors qu'il n'y a pas de compétition, d'enjeu, de spectateur, juste les bois et les rares oiseaux ? Quelle recherche faisons-nous ? quelles attentes avons-nous ?
Les réponses sont innombrables et si diverses !
Certains y cherchent un sport où on lutte contre soi-même où réussir au golf consiste à rompre le cercle vicieux du stress, du doute. Il suffit d'être en accord avec soi-même. Le golf est aussi le sport où le plaisir narcissique de progresser et le plaisir masochiste de régresser sont omniprésents.
En match play, on lutte contre l'adversaire mentalement et non physiquement à coup de drives sur le fairway, d'approches précises et de putts meurtriers.
D'autres y cherchent une drogue, une insatisfaction permanente. On y vient et on y revient sans arrêt. C'est une quête de perfection sans fin : la trajectoire, la sensation du contact idéal entre la face de club et la balle. Quand les conditions climatiques sont rébarbatives, il y a ce quelque chose de profondément humain et ancré dans nos âmes que nous cherchons tous et que nous ne trouverons peut-être jamais. Le golf est un sport qui allie action et réflexion intérieure. Il apprend l'humilité, la modestie, le calme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire