mercredi 20 juin 2007

Conférence de presse Open de France 2007






C’est dans le superbe golf privé de Saint Cloud (92) et devant plus d’une centaine de journalistes, Georges Barbaret, Président de la Fédération Française de Golf, Patrice Clerc, Président Directeur Général d’Amaury Sport Organisation (A.S.O), Scott Kelly, Directeur Marketing du Tour Européen et Bernard Pascassio, Directeur du tournoi et commentateur télévisé ont présenté la 101° édition de l’Open de France.





Côté joueurs : Patrice Clerc, souligne d’entrée l’énorme dotation de l’édition 2007 : "L'Open est en constante évolution. Sa dotation de 4 millions d'Euros est au niveau des tournois du Pga Tour. Regrettons simplement l'isolationnisme des Américains." Au cours actuel du dollar, cette dotation qui représente 5.4 millions de dollars récompensera tous les joueurs qui auront passé le cut (qualifications après le deuxième tour) à savoir un gain de 666.660 € pour le vainqueur et 7.300 € pour le 70ième joueur.





Aucun joueur américain ne sera présent à St Quentin en Yvelines: "C'est un problème pour eux, pas pour nous. Ils n'ont plus gagné l'US Open depuis trois ans, peut être devraient-ils jouer un tournoi comme le notre pour réaffirmer leur domination." commente Patrice Clerc.

Mais si aucun Américain ne sera présent, le plateau n’en sera pas moins relevé avec notamment la présence du récent vainqueur de l’US Open 2007, l’Argentin Angel Cabrera mais aussi ses rivaux très en vue à Oakmont la semaine dernière Niclas Fasth et Nick Dougherty, puisqu’ils y ont fini respectivement 4° et 7°.
En fait les spectateurs pourront admirer les swings de 12 des 50 premiers joueurs mondiaux dont José-Maria Olazabal, Colin Montgomerie, Anders Hansen ou Richard Green et bien sûr tous nos meilleurs représentants français, Raphaël Jacquelin, en tête, puisqu’il s’est positionné quatre fois dans le Top 10 des six tournois disputés cette saison, avec une victoire à Shanghai. mais aussi des valeurs sûres comme Jean Van de Velde, Christian Cevaër, ou encore Thomas Levet et bien sûr le double vainqueur en 2004-2005 Jean-François Remesy.

Bernard Pascassio a pour sa part précisé qu’il existait des contacts avec la star incontestée du golf en particulier et du sport en général, Tiger Woods : "Son calendrier est plein cette année. Mais nous avons évoqué avec lui sa présence pour les années à venir." Il ne reste plus qu’à attendre que le jeune papa trouve un créneau pour notre plus grand plaisir.









Côté fairways : Scott Kelly, est formel : "Le National est vraiment fait pour l'Open. C'est un des meilleurs stades au monde pour déguster du golf".

Bernard Pascassio, à peine revenu de l'enfer d'Oakmont termine: "Nous ne voulons pas un vainqueur à +5. Il faut du spectacle et des birdies." Il n’est donc pas question de voir des roughs injouables, par contre le parcours sera sélectif dans les limites du raisonnable. Tant mieux pour les joueurs et les spectateurs !

A une époque où les problèmes de l’eau et du réchauffement climatique doivent être au centre de nos préoccupations, Georges Barbaret profite de l'évocation du parcours pour rassurer les golfeurs soucieux de l’environnement : "L'Open de France sera le premier tournoi écologique au monde !" Le Président de la FFG entend donc bien faire appliquer la charte signée avec le Ministère de l'Environnent, consistant à respecter la nature et à gérer la consommation d'eau des golfs français. Cela ne peut être qu’une excellente nouvelle pour les sportifs et les mouvements écologistes.





Côté spectateurs : le Golf National (Saint Quentin en Yvelines) propose donc un spectacle permanent car il a été conçu à l’origine comme un amphithéâtre naturel; par exemple, bien installé dans une tribune ou tout simplement assis sur l’herbe, le spectateur peut jouir d’une vue exceptionnelle sur les trous 15, 16 et 18.
Mais rien n’empêche de suivre une partie le long du parcours de 6607 mètres, d’aller rendre visite aux 70 exposants et 5 boutiques, tout en suivant d’un oeil les scores sur les 18 leaderboards, les 2 tableaux de score voire sur l’écran géant au trou N°18 et de bénéficier des commentaires en direct sur radio Open; en effet cette initiative innovante sera reconduite et les récepteurs – dans la limite des stocks disponibles - seront distribués aux spectateurs payants.





Bernard Pascassio, commentateur sur Canal + et organisateur

Infos pratiques : si vous voulez admirer une partie de l’élite mondiale, il ne reste plus qu’à vous rendre du jeudi 28 juin au dimanche 1er juillet 2007 au Golf national, à Guyancourt (78). Le tarif est de 20 euros la journée et l’entrée est gratuite pour tous les jeunes de moins de 16 ans !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire