En terme de consommation et de pollution, il est assez difficile de trancher puisque les deux types de moteurs ne sont pas du tout comparables :
- les moteurs à essence produisent moins d'oxyde d'azote et nettement moins de particules que les Diesels ( nb : les véhicules diesel munis d'un filtre à particules sont équivalents aux moteurs essence quant à l'émission de ces dernières)
- les moteurs Diesel produisent moins de gaz carbonique, moins d'hydrocarbures imbrûlés et surtout moins de monoxyde de carbone que les moteurs essence.
Les principaux polluants automobile le gaz carbonique ou CO2 est un gaz à effet de serre. Les activités humaines en rejettent des quantités énormes qui en font le principal responsable du réchauffement climatique. Les seuls transports, en France, sont responsables de 35 % des rejets de CO2.
Le monoxyde de carbone ou CO est un gaz toxique, mortel à faible dose. Il résulte d'une combustion incomplète du carburant,notamment lors des embouteillages.
Les particules sont rejetées surtout par les Diesels et proviennent de la combustion incomplète du gazole.Elle accroissent les risques de maladies respiratoires et probablement de cancer.
Les oxydes d'azote ou NOX se forment lors des combustions à température élevée. Ces polluants sont irritants pour le système respiratoire. Ils jouent aussi un rôle dans la formation de l'ozone, autre polluant atmosphérique qui provoque des migraines, des irritations.
Les hydrocarbures imbrûlés ou HC résultent de la combustion incomplète du carburant et de l'huile. Ils provoquent des irritations et sont cancérigènes.
La sur-consommation annuelle due à la climatisation se situe entre 3 et 5% en France suivant les climats.
- S'il fait plus de 30°C dehors, inutile d'avoir une voiture à 18°... en hiver à 18° C dans une maison on crie au scandale car il fait froid... paradoxal non ?
- Quand la voiture est restée garée longtemps au soleil, il faut aider la climatisation en roulant quelques kilomètres fenêtres ouvertes. L'habitacle atteindra une température supportable beaucoup plus rapidement !
- Il ne sert strictement à rien de démarrer le moteur et de faire fonctionner la climatisation à l'arrêt alors qu'on se change ou qu'on enlève le sable de ses chaussures ou qu'on range les affaires. Un véhicule en mouvement sera plus efficace et le moteur chauffera bien moins !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire