C'est dans le Roussillon, cette région particulièrement enchanteresse que j'ai passé mes études dans un petit village appelé Tordères à 20 minutes de Perpignan entre mer et montagne. Quand il fait beau et que la tramontane a chassé tous les nuages de la plaine, le regard peut embrasser depuis les Albères avec l'Espagne au-delà, la côte avec son cortège de villes balnéaires telles qu'Argelès ou Canet, jusqu'aux Corbières et les contreforts de l'Aude.
Je me suis toujours dit qu'habiter dans ce petit village loin de la foule était un privilège. Las, trois fois hélas, les Parisiens , les retraités, les investisseurs allemands et hollandais ont fait de ce charmant village isolé une terre de villégiature où se côtoient désormais les piscines, les chiens de garde et les clôtures. Il me reste cependant tellement de bons souvenirs que Tordères aura toujours le parfum d'une terre vierge et sauvage où seul le parfum de la terre rougeâtre grillée par le soleil répond aux cigales et à l'odeur du thym que maman faisait pousser dans le jardin de notre maison malheureusement vendue à des étrangers.
Ce sont des photos de la vue que j'avais de chez nous. Des vignes à perte de vue et la montagne et au loin dans la brume de chaleur, la mer Méditerrannée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire